Toutes interventions pour la sécurisation et l'entretien de votre cuve à fioul
Déplacement d'urgence 24H/24 et 7J/7 sur toute la France métropolitaine.

Entretien de cuve

Comme toute installation de stockage de combustibles liquides ou de carburants, les cuves à fuel nécessitent un entretien obligatoire (vérification de l'étanchéité du réservoir) ainsi que des réparations occasionnelles.

1° Quelle sont les obligations de maintenance de cuve à fioul ?


Selon l'article 13 de l'arrêté du 22 juin 1998 « relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes » Toutes les citernes enterrées et les tous réservoirs maçonnés à enveloppe métallique doivent être contrôlées tous les 5 ans par un organisme agréé qui vérifie leurs étanchéités. Pour les cuves à fioul à enveloppe double il n'y a pas d'obligation légale de vérification d'étanchéité, il est cependant recommandé de la faire vérifier tous les 10 ans que le réservoir de la cuve n'est pas percé.

2° Quelles réparation sont nécessaires sur votre cuve à fioul ?


Dans un certain nombre de cas les besoins de réparation de votre cuve fuel ou de votre citerne à carburant peuvent être constatés facilement si :

  • des pertes de liquide visible
  • une pollution du sol ou du socle sur lequel repose la cuve,
  • une fuite de combustible ou de carburant dans la tuyauterie
  • une pompe d'extraction défaillante,
  • un robinet de vidange ou de soutirage bouché.

Une série de vérification des éléments mécaniques défaillants permet de dépanner l'installation en remplaçant la pièce ou l'équipement hors service.




En ce qui concerne les fuites sur le réservoir de la cuve à fuel il est nécessaire de localiser leurs emplacements exacts. Pour les localiser il faut donc avoir recourt au remplissage de la cuve avec de l’eau et une mise sous pression.

Après la vidange le nettoyage et le dégraissage de la paroi à réparer est effectué avant l'apposition d’une résine époxy qui permet de colmater les fuites. Le séchage se fait ensuite à l'air pulsé mais il est nécessaire d'attendre au moins une semaine avec de réutiliser la cuve à fiouL